LA DANSE CLASSIQUE

Naissant en Italie au XV siècle, le style de danse dit classique est directement apparenté au mot « balletto ». Le Ballet est un genre narratif, dramatique qui prit toute sa signification sous l’influence du passionné de danse qu’est Louis XIV  au XVII siècle. La danse acquière alors avec BEAUCHAMP toute sa codification et ses cinq positions. Cette notation de la danse perdure encore aujourd’hui.

Héritière de la belle danse pratiquée depuis le XVII siècle, la danse Classique a pour principes fondateurs l’ « en-dehors », les cinq positions de référence, l’aplomb, la rigueur et la netteté. Sa technique n’a cessé d’évoluer depuis l’académie royale de danse crée en 1661 par Louis XIV et son vocabulaire s’est enrichi sans cesse, toujours en français.

La Danseuse classique telle que nous la connaissons aujourd’hui, prit son envol au début du XIX siècle avec l’apparition des pointes et du tutu dans les premiers ballets romantiques.

L’évolution nous permet de penser que ce style de danse est le berceau de toutes danses crées au cours du XX siècle, comme le contemporain, le néo-classique mais aussi plus proche de nous le jazz, le hip-hop….

LA TECHNIQUE

La technique du ballet vise à acquérir une souplesse anatomique des articulations qui permet d’exécuter les différents mouvements du vocabulaire de la danse. L’essentiel de la technique du ballet et ses principes fondamentaux mettent l’accent sur une attitude générale du corps, position adéquate , alignement de la tête et des épaules dans une verticale, silhouette longiligne, quantité et qualité des rotations des jambes en en-dehors, danse sur les pointes (femme) et souplesse.

Le but à atteindre est le parfait travail du pied, le port gracieux des bras et de la tête et une position esthétique correcte des différents angles alliant une technique de plus en plus performante.

Cours Eveil :

Le cours d’éveil est mis en place de manière à enseigner les grands principes de base de la danse.
Une prise de conscience de son corps sera pris en compte à travers le développement sensoriel, auditif et dans la perception de l’espace.
Echanger, partager, écouter sera un des principes du cours afin que le corps se découvre comme un outil de communication dans sa créativité et son imagination

Cours Débutant :

Au niveau débutant, il s’agira pour les élèves de commencer à appréhender la technique et la codification de la danse classique.
L’acquisition des cinq positions dites fondamentales sera l’objectif ainsi que l’apprentissage du lexique et de la mémorisation de la terminologie de base.
Chez les jeunes débutants, le corps sera à prendre en compte à travers une pédagogie qui respecte le développement corporel de chacun et de ses possibilités.
A tout âge et à tous niveaux, la construction du cours devra poursuivre ces principes anatomiques pour une pratique de la danse agréable.