Professeur de Danse Moderne

Liudmyla Maupome

 

Je m’appelle LIUDMYLA MAUPOME et j’ai 44 ans. J’ai obtenu mon diplôme de théâtre et obtenu celui de danseuse professionnelle de ballet. Pendant 21 ans, j’ai travaillé au théâtre d’Odessa en Ukraine en tant que danseuse au sein de ce ballet.

Parallèlement, je passe le diplôme de pédagogie avec spécialisation en chorégraphie à l’université pédagogique de DRAHOMANOVA. Et j’ai enseigné le ballet classique pendant 10 ans dans une école de danse pour les enfants.Mes élèves sont tombés amoureux de la danse, avec beaucoup d’entraînement , certains ont réussi à participer à de grands concours internationaux dans le monde, comme le célèbre American Youth Grand Prix.Maintenant sur Quimper, je suis heureuse de pouvoir continuer à transmettre la passion de toute ma vie aux enfants d’ Art des Cygnes Studio.

MODERNE

La danse moderne est un style de danse qui apparait dans les année 1920 à travers un courant d’artistes issus de la danse de ballet mais voulant se libérer de la codification de celle-ci considérée comme rigide. La danse moderne sera l’ancêtre de ce qu’on nomme aujourd’hui la danse contemporaine.

L’expérimentation de nouvelles positions, la recherche de nouveaux mouvements font parties de ce rejet du carcan de la danse classique. Les artistes sont à la recherche du sol en utilisant la gravité et les contractions de tout le corps. Les chorégraphes font l’éloge de la beauté des corps et l’ utilisant afin d’exprimer des sentiments. C’est dans l’expression de leurs émotions que nait l’inspiration de leur mouvement. A l’instar de la danse classique, La technique et l’esthétisme sont laissés de côté pour montrer le réalisme de la vie.

Deux écoles se distinguent dans la naissance de ce style avec Loie Fuller et Isadora Duncan en étant les pionnières américaine et aussi Mary Wigman pour l’école Allemande. Nous pourrons aussi citer Martha Graham Trisha Brown comme figures incontournables de la danse moderne, héritière de l’enseignement de la Denishawn School crée par Ruth Saint Denis et Ted Shawn.