Qu’est-ce la danse Jazz

De par ses origines étonnantes, la danse jazz nous plonge dans l’histoire des Africains amenés en esclavage aux Amériques. Ils sont une main d’œuvre gratuite et corvéable à merci pour, entre autre, la construction des chemins de fer. Afin d’éviter révoltes et émeutes, les colons américains leur autorisent une seule chose : danser ! 
Ces Africains vont alors se libérer de leur joug par la danse. Ils vont en profiter pour moquer la danse des Américains, et ainsi mélanger leur gestuelle à celle des Blancs, jusqu’à en créer une nouvelle : l’ancêtre de la danse jazz est né.
On comprend alors ce que la danse jazz nous transmet : un lien puissant à la terre, une révolte, un besoin de libération, l’émancipation, la joie…
 
On retrouve par la suite ceux qui vont marquer l’histoire de la danse jazz : les claquettes avec Fred Aster dans les années 1930, le chorégraphe Jack Cole qui sera « le père » de la construction chorégraphique jazz, et plus récemment, Bob Fos, Matt Mattox, Alvin Aley, entre autre, continue de faire évoluer cette danse aux multiples origines.